Bernier Beaudry, avocats d'affaires
Publications

Accueil > Le droit des affaires en bref :
Publications
> Faites confiance à votre avoc...

Faites confiance à votre avocat!

Au même titre que l’ensemble de notre société, notre système de justice évolue rapidement.  À titre d’exemple, un nouveau Code de procédure civile entrera en vigueur très bientôt, modifiant de façon importante la pratique actuelle.  Ces modifications au Code de procédure civile étaient devenues nécessaires pour s’adapter aux nouvelles réalités de notre société.

Qu’en est-il du Code de déontologie qui est au cœur des obligations professionnelles des avocats?  Il était important que cette législation suive aussi l’évolution de la pratique du droit.  Une nouveauté intéressante réside dans l’insertion d’un préambule énonçant les valeurs de notre profession.  Le Barreau est le premier ordre professionnel à intégrer un préambule à son Code de déontologie et il est très intéressant d’avoir à même le code, les valeurs qui doivent inspirer cette profession.

Ainsi, avant le premier titre qui traite des dispositions préliminaires, on y trouve un attendu qui se libelle comme suit : « Attendu que l’exercice de la profession d’avocat repose sur la prise en considération des valeurs et principes suivants, dont l’avocat s’inspire en toutes circonstances ».

Sans en faire une énumération exhaustive, on y mentionne sans surprise le respect des règles de droit, l’accessibilité à la justice, le respect de la personne et bien sûr la loyauté envers le client de même que la protection de ses intérêts légitimes et de la confidentialité des renseignements qui le concernent.

Vous serez intéressés d’apprendre qu’on apporte également des précisions sur les mandats à portée limitée et l’usage des médias sociaux.

Ainsi, plus que jamais, vous pouvez traiter avec votre avocat en toute confiance!

 

< Retour à la liste

Saviez-vous que…

Il y a plus de 25 ans, afin de pouvoir intervenir dans les dossiers d’immigration urgents, le gouvernement fédéral a instauré des quarts de garde sur une base volontaire à ses employés juristes. Ces derniers pouvaient s’inscrire à ces quarts de garde, ce qui assurait leur disponibilité et leur présence le soir après les heures de travail ainsi que la fin de semaine. La rémunération habituelle de ce service était des primes d’heures supplémentaires ou bien des congés payés pour les heures de garde.

Go

Du nouveau

L'équipe de Bernier Beaudry s’agrandit encore!

Go

Droits réservés 2018 © Bernier Beaudry inc.   |   Agence Web, marketing et multimédia : Image de Mark, marketing stratégique